A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESECURITESOCIETE

Kinshasa : plusieurs bandits ont déposé leurs machettes à Masina grâce à la campagne « Machette nase, Kinshasa eboyi kuluna» de Gratien Tsakala

Dans la commune de Masina, à l’ouest de la ville de Kinshasa, plusieurs bandits, communément appelés « Kuluna», ont accepté de déposer leurs machettes devant Gratien Tsakala, ministre provincial de l’intérieur et sécurité de la capitale, mercredi 19 avril 2023, dans le cadre de sa vaste campagne dénommée « Machette nase, Kinshasa eboyi Kuluna».

Convaincus de tourner le dos à cette salle besogne, certains de ces ex hors-la-loi ont opté d’intégrer la brigade pour la salubrité, et les autres pour l’apprentissage des métiers.

Plusieurs habitants de la commune de Masina présents à cette activité organisée par l’ASBL Lisu Likolo ya Lisu, ont loué l’initiative du nouveau patron de la sécurité Kinoise, à qui ils ont demandé un suivi en vue de vivre en toute quiétude nonobstant l’heure ou les conditions météorologiques.

Depuis son lancement, la campagne «Machette nase, Kinshasa eboyi kuluna», Masina est la deuxième Commune qui a vu passer son vent, après la commune de Lingwala récemment.

Il sied de signaler que la campagne «Machette nase, Kinshasa eboyi Kuluna» s’inscrit dans le but d’impliquer toutes les couches sociales à condamner ces attitudes odieuses mais aussi à les dénoncer pour permettre d’une part, une meilleure gestion de la question par les différents services de sécurité et d’autre part, faciliter la réinsertion des jeunes désœuvrés en les orientant vers des travaux de salubrité ou des centres de formation.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *