A LA UNEACTUALITECOMMUNICATIONDÉMOCRATIEPOLITIQUERÉBELLIONSECURITE

« J’ai pris la résolution de rentrer » : Kabila revient, l’Est comme point de départ

Après six ans de silence, une année passée à l’étranger et une discrétion totale sur la scène politique, l’ancien président Joseph Kabila annonce son grand retour en République Démocratique du Congo. Une décision motivée par la dégradation alarmante de la situation sécuritaire et le malaise général dans tous les secteurs du pays.

Dans une déclaration exclusive à Jeune Afrique, Joseph Kabila se dit préoccupé par la situation actuelle :

« Après six ans de silence absolu, une année d’exil et compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire à travers tout le pays ainsi que la déliquescence et le pourrissement qui gangrènent tous les secteurs de la vie nationale qui échappent complètement au contrôle, j’ai pris la résolution de rentrer, sans délai, au pays, afin de contribuer à la recherche de la solution. »

Avant de prendre cette décision, l’ancien chef de l’État affirme avoir mené des échanges avec plusieurs personnalités, notamment des chefs d’État, anciens présidents de la région, ainsi que d’autres acteurs politiques et sociaux, tant nationaux qu’internationaux, concernés par la crise congolaise.

Fidèle à sa discrétion légendaire, Joseph Kabila ne revient pas par Kinshasa. Il a choisi de commencer sa mission de retour dans la partie Est du pays, où la situation sécuritaire reste extrêmement préoccupante.

« J’ai décidé de commencer par la partie orientale, parce qu’il y a péril en la demeure », a-t-il affirmé.

Ce retour inattendu de l’ancien président, dans un contexte politique sensible, ne manquera pas de faire réagir. Va-t-il relancer ses activités politiques de manière active ? Va-t-il peser dans les grandes décisions à venir ? Ou encore proposer une médiation nationale ?

Une chose est sûre : Joseph Kabila est de retour, et il souhaite jouer un rôle.

Abudu Yawolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *