POLITIQUE

RDC : Le gouvernement d’union nationale ne doit en aucun cas être perçu comme un cadre de rassemblement des groupes rebelles qui ont délibérément choisi de trahir la patrie, de verser le sang de nos compatriotes et de servir les intérêts de l’ennemi. (Communiqué)

Le Collectif Sauvons le Congo a suivi avec une attention particulière les consultations politiques initiées par le Président de la République, SEM Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale, pour faire face à la guerre d’agression injustement imposée à notre pays par le Rwanda, avec ses supplétifs de la coalition AFC/M23.

Le Collectif félicite le Conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, le Professeur Eberande Kolongele, pour l’inclusivité de cette démarche, laquelle a permis aux différents acteurs de la vie nationale ( majorité, opposition, société civile…) de proposer des pistes de solution pour sortir notre pays de la crise sécuritaire qui le ronge depuis plusieurs décennies.

Par ailleurs, il tient à rappeler que, contrairement à ce que pensent certains compatriotes, le gouvernement d’union nationale ne doit en aucun cas être perçu comme un cadre de rassemblement des groupes rebelles qui ont délibérément choisi de trahir la patrie, de verser le sang de nos compatriotes et de servir les intérêts de l’ennemi. Il ne devrait pas non plus accueillir certains acteurs politiques dissimulés sous le manteau de l’opposition, dont la complicité avec l’ennemi est aujourd’hui clairement établie.

Ce gouvernement doit, avant tout, obéir au principe constitutionnel de la représentation nationale et au critère de l’équilibre géographique.

Il est regrettable de constater qu’à ce jour, la province du Kwango, malgré son immensité et sa forte densité démographique, n’est représentée au gouvernement central que par un Vice-Ministre. Ce dernier, s’est néanmoins illustré comme un véritable guerrier sur le front judiciaire initié par le Chef de l’État contre l’agression rwandaise.
De même, la province du Maniema mérite d’être représentée dans ce gouvernement, afin de garantir une cohésion nationale effective et une représentation équitable de toutes les provinces.

Tout en réservant la primaire au Chef de l’État, Commandant suprême des Forces armées, le Collectif Sauvons le Congo invite le peuple congolais à soutenir le processus de mise en place de ce gouvernement d’union nationale pour accompagner les efforts déjà déployés par le Gouvernement congolais à ce jour.

Fait à Kinshasa le 09 Avril 2025
Abed Mukumbi
Coordonateur national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *