A LA UNEACTUALITE

RDC : le gouvernement annonce une conférence des investisseurs et des bailleurs de fonds au second semestre 2025

Le gouvernement de la République démocratique du Congo, par la voie de son ministre du Plan, a annoncé l’organisation d’une conférence des investisseurs et des bailleurs de fonds au second semestre 2025. Cette initiative, selon le ministère du plan, vise à mobiliser les ressources additionnelles nécessaires pour garantir la mise en œuvre effective, et dans les délais programmés, des projets et programmes prioritaires de développement du pays.

Cette annonce a été faite par Guylain Nyembo à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, lors de la 14e Rencontre annuelle de l’Investissement (AIM 2025), qui s’est tenue du 7 au 9 avril sous le thème : « Cartographier l’avenir de l’investissement mondial : la nouvelle vague d’un paysage d’investissement mondialisé – vers une nouvelle structure mondiale équilibrée ». L’événement a réuni 25 000 participants venus de 180 pays à travers le monde.

« Le Vice-Premier Ministre a annoncé, à cette occasion, l’organisation, par le ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, de la Conférence des investisseurs et des bailleurs de fonds au second semestre 2025. L’objectif est de mobiliser les ressources additionnelles nécessaires afin de garantir la mise en œuvre effective, et dans les délais prévus, des projets et programmes prioritaires de développement du pays », indique la cellule de communication du ministère du Plan.

Guylain Nyembo a précisé que : « Tous les potentiels et opportunités stratégiques d’investissement en RDC, notamment les nouvelles dynamiques de marché et les secteurs en pleine croissance, seront présentés à cette occasion. »

Il a ajouté : « Parmi ces secteurs figurent les transports, la technologie et l’innovation numérique, les infrastructures routières et énergétiques, les mines et hydrocarbures, le tourisme, le commerce, l’environnement, l’industrie et l’agriculture. Sont attendus à ce rendez-vous les investisseurs, les bailleurs de fonds, ainsi que les partenaires de développement venus de tous horizons, avec qui le gouvernement entend négocier librement et définir les cadres conceptuel, juridique et financier de la collaboration à venir. »

Notons qu’au cours de ces assises, le ministre du Plan a également lancé un appel vibrant aux leaders mondiaux de l’industrie, aux responsables gouvernementaux, aux décideurs politiques et aux investisseurs internationaux présents à Abu Dhabi, les incitant à faire le bon choix en investissant en RDC, tout en déclarant :
« La République Démocratique du Congo est une terre d’investissements. C’est là que se jouent le présent et l’avenir de notre planète. Je vous encourage donc à considérer ce beau pays non seulement comme une opportunité d’investissement, mais aussi comme un partenaire stratégique pour un avenir prospère. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *