A LA UNEACTUALITECOMMUNICATIONCRIMINALITÉDÉNONCIATIONECONOMIEFINANCESINDUSTRIEMINESPOLITIQUERÉBELLIONSECURITESOCIETE

CJX Minerals attaquée six fois par l’AFC-M23, 3M $ de pertes, 150 employés au chômage : Les révélations explosives de Merlin Vuvu

Depuis la prise de Goma par la coalition M23 – AFC, appuyée par l’armée rwandaise le 26 janvier 2025, suivie de l’occupation de Bukavu le 15 février, la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC a plongé dans une zone d’ombre. Selon les révélations contenues dans l’enquête menée par l’acteur politique Merlin Vuvu, les opérateurs économiques, en particulier ceux du secteur minier, sont aujourd’hui les premières victimes de cette instabilité.

Parmi les cas les plus frappants recensés dans cette enquête, celui de CJX Minerals SARLU, société congolaise spécialisée dans l’exploitation et l’exportation des minerais 3T (coltan, cassitérite, wolframite), retient particulièrement l’attention. Toujours selon les données de l’enquête de Merlin Vuvu, le siège de la société basé à Bukavu a été entièrement pillé par des éléments armés de la coalition M23 – AFC. Au moins 32 tonnes de minerais ainsi que du matériel de bureau et des biens de valeur y ont été emportés, dans une attaque d’une rare brutalité.

L’enquête de Merlin Vuvu rapporte également qu’une semaine à peine avant la rédaction de ce rapport, une autre attaque ciblée a été menée contre la succursale de la société à Goma. Cette fois encore, les assaillants, lourdement armés, sont repartis avec tout, y compris les machines de traitement des minerais, chargées à bord de deux camions. Ces actions concertées, selon l’enquête, relèvent d’un acharnement méthodique, puisque CJX Minerals a subi pas moins de six attaques entre janvier et avril 2025.

Plus troublant encore, d’après les conclusions de Merlin Vuvu, ces assauts seraient motivés par des raisons politiques et économiques. En effet, des sources proches du M23 reprocheraient à Joseph Kazibaziba, propriétaire de CJX et vice-président national de la FEC, son rôle majeur dans la réforme de la chaîne d’approvisionnement de l’or artisanal en RDC. Une réforme qui, selon l’enquête, a permis de documenter la traçabilité de l’or congolais, réduisant la fraude et la contrebande qui profitaient à certains pays voisins, notamment le Rwanda.

L’enquête met en lumière que grâce à ces efforts de structuration du secteur aurifère, la RDC est passée d’une exportation annuelle de 25 kilos d’or à 6 tonnes en 2024, avec une ambition affichée de 16 tonnes pour l’année 2025. Cette augmentation spectaculaire représente un chiffre d’affaires potentiel de plus d’un milliard de dollars pour le pays, toujours d’après les projections relayées dans le document de Merlin Vuvu.

Dans le même rapport, il est précisé que CJX Minerals a permis l’intégration de centaines de jeunes Congolais dans l’économie formelle, avant d’être contrainte de mettre 150 d’entre eux en congé technique à cause des attaques. L’estimation globale des pertes subies par la société s’élève à plus de 3 millions de dollars, chiffre avancé dans l’enquête.

Merlin Vuvu affirme également que les attaques ciblées contre Kazibaziba ne sont pas anodines : elles visent à affaiblir un acteur économique congolais influent, perçu comme une menace par les réseaux de fraude. Il rappelle que CJX a toujours respecté ses obligations fiscales et légales, versant près de 10 millions de dollars d’impôts et taxes entre 2022 et 2024.

Enfin, selon les propos de l’enquêteur Merlin Vuvu, Joseph Kazibaziba est un entrepreneur congolais modèle, un self-made-man actif depuis 2010. Sa société, entièrement détenue par des Congolais, figure parmi les rares entreprises nationales à rivaliser avec les multinationales dans le domaine des minerais 3T, habituellement dominé par les capitaux étrangers.

Pour Merlin Vuvu, président du Mouvement Révolutionnaire Congolais, il est urgent que cet acharnement prenne fin. Il appelle à la protection des opérateurs économiques congolais contre les violences et les exactions armées. S’en prendre à CJX, conclut-il dans son rapport, c’est envoyer un signal négatif à tous ceux qui rêvent de bâtir et de servir le pays par l’investissement.

Abudu Yawolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *