A LA UNEACTUALITECOMMUNICATIONDÉMOCRATIEDÉNONCIATIONJUSTICEPOLITIQUERÉBELLIONSECURITE

Matata Ponyo : « Mes immunités sont sacrées, je suis député comme Nicolas Kazadi »

L’ancien Premier ministre et actuel député national, Augustin Matata Ponyo, exige le respect strict de ses immunités parlementaires dans le cadre de l’affaire Bukanga Lonzo, invoquant une égalité de traitement avec le ministre sortant des Finances, Nicolas Kazadi, également cité dans ce dossier.

Matata Ponyo a rappelé qu’il bénéficie, en tant qu’élu du peuple, des protections juridiques prévues par la Constitution et le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Il dénonce ce qu’il qualifie de « deux poids, deux mesures », soulignant que malgré sa qualité de parlementaire, il continue de faire l’objet de poursuites sans que l’Assemblée nationale n’ait préalablement levé ses immunités.

« Il est étonnant que dans la même affaire, M. Nicolas Kazadi, également député et ancien ministre des Finances, soit traité avec retenue, », a déclaré Matata Ponyo.

L’affaire Bukanga Lonzo, qui porte sur des détournements présumés de fonds publics évalués à plus de 285 millions de dollars, continue de faire couler beaucoup d’encre. Matata Ponyo, principal instigateur de ce parc agro-industriel lancé sous la présidence de Joseph Kabila, clame toujours son innocence. Il accuse par ailleurs certaines institutions de manipulations politiques.

Selon plusieurs observateurs, la revendication du député Matata repose sur un principe fondamental de l’État de droit : l’égalité devant la loi et le respect des procédures parlementaires. Il appelle ainsi le Bureau de l’Assemblée nationale à faire respecter les immunités des députés, sans sélectivité.

Ce nouveau développement intervient alors que la justice continue d’étendre ses investigations sur le projet controversé de Bukanga Lonzo, censé booster l’agriculture en RDC, mais aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands échecs économiques de la dernière décennie.

Abudu Yawolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *