Loi Tshiani : « le jour que ça sera aligné, ça sera discuté » (C. Mboso)
Le projet de loi portant révision de la loi sur la nationale congolaise continue de faire débat au sein de la classe politique et sociale congolaise. Acceptée par certains congolais, cette initiative de Noël Tshiani est rejetée par d’autres.
Le speaker de la chambre basse, Christophe Mboso affirme que cette proposition de loi n’engage aucun membre du bureau de l’Assemblée nationale mais engage plutôt le député qui l’a déposé au sein de cette institution.
« Cette proposition avait déjà été rejetée une fois et on avait signifié à l’auteur, que votre proposition énervait la constitution. Mais si un député s’entête à déposer, à corriger sa proposition, ça n’engage aucun membre du bureau, ça n’engage que lui », a-t-il déclaré devant les élus.
Pour lui, cette proposition de loi sera alignée et discutée par les députés nationaux.
« Le jour que ça sera alignée, ça sera discutée, et si ça n’énerve pas la constitution, les autres lois et les mœurs, nous allons décider souverainement » a ajouté C. Mboso.
Initié par Noël Tshiani et déposé à l’assemblée nationale par le député national Nsingi Pululu, ce projet de loi veut notamment que le candidat pour occuper les postes régaliens du pays dont la présidence soit né de père et de mère congolais.
JJ KITENGE