A LA UNE

RDC : Martin Fayulu et le Mouvement “Non-aligné de la RDC ” unissent leur voix pour la mise en place effective de la cohésion nationale

Le Président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), Martin Fayulu, a reçu ce vendredi 23 mai le “Mouvement Non-aligné de la RDC”, dans sa résidence de Faden house à Kinshasa. Les échanges ont tourné autour de la conjugaison des efforts entre les différentes forces socio-politiques de la République démocratique du Congo afin de sortir le pays de différentes crises qu’il traverse actuellement.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une démarche dénommée “Marathon politique”, initiée par le mouvement Non-aligné, une organisation citoyenne fédérant 68 structures implantées dans 12 provinces de la République démocratique du Congo.

Les échanges entre l’opposant Martin Fayulu et ce mouvement, conduit par la Dynamique Lobi Ya Congo, se sont déroulés dans un climat de compréhension et d’une perspective commune en vue d’aboutir à une cohésion nationale entre différents acteurs politiques du pays.

Comme lors de leur récente rencontre avec Jean-Marc Kabund, un constat est partagé : le pays traverse une période critique qui nécessite une réponse concertée. Fayulu et les Non-alignés ont déploré la lenteur des processus politiques, l’inexécution de plusieurs accords internationaux, et le déficit de résultats tangibles. Ils ont insisté sur l’urgence de créer une synergie entre les forces politiques et citoyennes pour sortir la RDC de l’impasse.

A l’issue de cette rencontre, Benito Kalume, président de la Dynamique Lobi Ya Congo, a expliqué que l’objectif poursuivi est de consulter les principaux acteurs politiques du pays afin d’identifier des pistes consensuelles face aux défis nationaux.

Pour rappel, le 7 mai dernier, le Mouvement Non-aligné RDC avait été reçu par l’opposant Jean-Marc Kabund. Les deux parties avaient échangé sur la mise en place d’une cohésion nationale entre les acteurs sociopolitiques du pays pour résoudre les différents problèmes qui touchent la RDC actuellement.

Dans le cadre de ce Marathon Politique, ce mouvement va échanger également avec le président du parti politique Envol, Delly Sessanga, la Cenco avant de s’envoler pour Bruxelles où ils seront reçus par Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour le changement.

Ce mouvement de la société, dit jouer son rôle de médiation afin d’aboutir à une cohésion nationale effective pour l’intérêt de la Nation dans cette période de crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *