A LA UNEACTUALITECOMMUNICATIONDÉMOCRATIEOPINIONPOLITIQUE

Kabila est sérieux ? Kabuya : « Kabila est un sujet rwandais, on l’avait flatté pour le pouvoir »

Le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a reconnu avoir délibérément flatté Joseph Kabila dans le passé en le qualifiant de “sérieux”, non pas par conviction, mais par calcul politique.

« Je vous avais dit ici que Kabila est sérieux, c’était une façon de le caresser (…) On a mangé avec lui, habité avec lui. Nous avons pris le risque d’aller chez l’ennemi. J’étais avec lui à Kingakati, à GLM… Ce n’était pas parce qu’on l’aimait. On savait très bien que nous avions à faire à un sujet rwandais », a-t-il déclaré devant un public conquis.

Ces propos interviennent dans un contexte de tensions croissantes entre l’ancien président Joseph Kabila et l’actuelle majorité au pouvoir. Le ton s’est durci depuis le discours très commenté de Kabila, accusé de vouloir revenir sur la scène politique à travers la critique ouverte du régime en place.

La déclaration de Kabuya vient ainsi confirmer ce que certains observateurs qualifient de duplicité stratégique entre les anciens alliés et adversaires politiques. Elle relance aussi le débat sur la sincérité des alliances dans la classe politique congolaise.

Aucune réaction officielle de l’entourage de Joseph Kabila n’a encore été enregistrée.

Abudu Yawolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *