Marche de l’Union sacrée : le parti CODEP du député Simon Mulamba salue les efforts du président Félix Tshisekedi

Le parti politique Convention Démocratique du Peuple (CODEP), dirigé par son président national, le député Simon Mulamba, a activement pris part, ce mardi 1er juillet 2025, à la marche organisée à Kinshasa par le Secrétaire permanent de l’Union sacrée de la Nation, le professeur André Mbata Mangu.
Partis de la 1ère Rue de Limete pour rallier le Palais du Peuple, les militants du CODEP, parti membre de l’Union sacrée, ont défilé aux côtés d’autres formations politiques dans une ambiance de solidarité et d’engagement patriotique. Brandissant des pancartes et entonnant des slogans de soutien, ils ont salué l’accord de paix récemment signé entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation de l’ancien président américain Donald Trump.

S’adressant à la presse, le député Simon Mulamba a déclaré :
«La participation de notre parti à cette marche est une manière d’affirmer notre attachement aux idéaux de l’Union sacrée, à la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, et d’exiger l’accélération du partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis».
Il a également salué la réussite diplomatique du Chef de l’État :
«Le Chef de l’État a effectué plusieurs voyages à l’étranger. Beaucoup l’ont critiqué, mais aujourd’hui il est reconnu comme un véritable diplomate. Il a prouvé au monde que le Congo est un grand pays, capable d’imposer ses intérêts par la voie diplomatique».

Et d’ajouter : «Le Rwanda ayant signé l’accord, ses troupes vont désormais se retirer du territoire congolais. C’est une première étape. Suivront l’accord minier et celui sur les investissements publics et privés américains. Cela permettra de développer les infrastructures, notamment les routes, mais aussi les secteurs agricole et social».
Pour conclure, le député a salué la mobilisation des militants :
«Être du bon côté de l’histoire, c’est soutenir les actions qui restaurent la fierté nationale et garantissent la stabilité de notre pays».

Clémentus Lusamba