Gouvernement Suminwa 2 : Hervé Panda plaide pour la reconduction des ministres loyaux et compétents de l’UDPS

Mise au point d’Hervé Panda, Analyste Politique – Haut Cadre de l’UDPS
Pour soutenir la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans un contexte politique où la rigueur, la droiture, l’honnêteté et la transparence doivent rester les repères de l’action gouvernementale, il est crucial de rappeler que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) demeure attachée à l’héritage moral et politique laissé par le Sphinx de Limete, le Dr Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Dans cette logique, l’évaluation des ministres issus de notre parti dans le gouvernement sortant ne doit pas se limiter à des équilibres politiques ou géographiques, mais s’appuyer sur des résultats concrets, une conduite éthique irréprochable et une fidélité aux valeurs fondatrices de notre mouvement.
Dans plusieurs secteurs-clés où l’UDPS avait été responsabilisée, les ministres ont fait preuve d’un engagement exemplaire. Que ce soit dans les finances, l’enseignement supérieur, les infrastructures ou Ressources hydrauliques, certains membres de notre famille politique ont non seulement porté haut l’image du parti, mais ont aussi incarné une gouvernance responsable, au service du peuple congolais. Leurs réalisations tangibles, leur intégrité et leur discipline doivent être reconnues comme des critères fondamentaux dans la composition du gouvernement Judith Suminwa 2.
Nous estimons donc que, dans un esprit de continuité et de cohérence politique, les ministres UDPS qui se sont distingués par leur compétence et leur loyauté doivent être reconduits. Il ne s’agit pas d’un simple plaidoyer partisan, mais d’une exigence de justice politique, qui respecte le principe de mérite et consolide la culture de la responsabilité dans la gestion de la chose publique. Ignorer cette réalité reviendrait à banaliser les efforts de ceux qui ont œuvré sans relâche pour honorer la mémoire du père fondateur de notre parti.
L’heure n’est plus aux arrangements de coulisses, mais à la consécration du travail bien fait. Le peuple observe et attend un gouvernement d’action, cohérent et fidèle à l’idéal tshisekediste. L’UDPS, forte de ses convictions, demande avec fermeté mais dignité la reconduction des ministres qui, par leur exemplarité, ont su donner corps à la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et aux enseignements du Dr Étienne Tshisekedi. Car la fidélité aux principes doit primer sur toute autre considération.
Enfin, nous espérons que le Président ai du Parti, le Patriarche Augustin Kabuya, qui durant son mandat à la tête de l’UDPS a su maintenir la discipline, la cohérence et l’unité, soit également honoré à travers la reconduction de ses représentants au sein du gouvernement Suminwa. Leur bonne conduite et leur performance sont le reflet de son leadership responsable et de sa fidélité à l’idéologie du parti.