Hommage à Youyou Muntu Mosi, combattante infatigable pour la justice et la démocratie

La République Démocratique du Congo perd l’une de ses figures les plus déterminées de la société civile et de l’opposition politique. Youyou Muntu Mosi, surnommée « combattante de première heure », s’est éteinte récemment après une longue lutte contre le cancer.
Intellectuelle, opiniâtre et très active sur le terrain comme sur les réseaux sociaux, Muntu Mosi avait commencé sa lutte contre le système Kabila bien avant que certains de ses camarades ne deviennent célèbres. Avec des figures comme Boketshu et Serge Wello, elle avait notamment décidé de suspendre les concerts de musiciens congolais en Europe par solidarité avec les populations de l’Est du pays.
Proche de la famille Tshisekedi et de nombreux acteurs de l’UDPS, elle avait organisé des réunions de l’opposition et des mouvements anti-Kabila. Mais, fidèle à ses convictions, elle est devenue l’une des critiques les plus radicales de la coalition FCC-CACH et de la gestion de Félix Tshisekedi, refusant toute complaisance face aux dérives qu’elle dénonçait.
En 2022, elle fut chargée de communication de KOPAX, une structure soutenant le Dr Denis Mukwege, mais dut démissionner en raison de sa santé. Malgré sa maladie, elle continua de se battre pour ses idéaux jusqu’en 2024, date de ses 50 ans, avant une rechute fatale en 2025.
Youyou Muntu Mosi restera dans les mémoires comme une Winnie Mandela congolaise, profondément amoureuse de son pays et de la justice. Sa lutte pour une gestion responsable du Congo continue à inspirer ceux qui partagent sa vision.
Les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux, de la part de personnalités publiques, politiques, artistiques et d’autres secteurs, témoignant de la reconnaissance de sa lutte.
« C’est Allah qui donne, et c’est lui qui reprend »
Abudu Yawolo