Kasaï oriental : La nouvelle société civile congolaise dénonce une gestion opaque et scandaleuse des finances publiques,les fonds publics sont dilapidés sans transparence, sans respect des normes administratives et sans recevabilité.

La nouvelle société civile s’est exprimée devant la presse ce lundi 15 Septembre 2025, sur la gestion de la province du Kasaï Oriental qu’elle qualifie d’opaque.
Pour cette organisation, l’argent de la province est dilapidé dans transparence, sans respect des normal administratives et sans recevabilité.
« Nous dénonçons la gestion opaque et scandaleuse des finances publiques, qui sont dilapidées sans transparence, sans respect des normes administratives et sans recevabilité », a déclaré à NEWS.CD Rachel Kapinga, sa coordonnatrice.
Face à cette situation persistante, Rachel Kapinga demande et insiste pour que la justice soit faite.
« Nous présentons notre profond regret par rapport à cette malversation financière orchestrée à la tête de la province du Kasaï Oriental et demandons à la justice de dire le droit et nous lui demandons d’éviter la justice de deux poids deux mesures car pour des erreurs administratives, Constant Mutamba, ex-ministre de la justice, est condamné mais quand est-il des faits réels du détournement et plusieurs fautes administratives constatées par l’assemblée provinciale et les institutions habiletées », rappelle cette organisation.
Et d’ajouter :
« Nous rappelons que l’argent du gouvernement central était destiné aux investissements mais le gouverneur mis à accusation avait procédé par transférer cet argent d’un compte vers un autre moyennant quelques intérêts. Cette manière de faire des choses viole les procédures administratives ».
Par ailleurs, la Nouvelle Société civile congolaise précise qu’en dehors de 3 millions du gouvernement central, “il y a également l’argent des rétrocessions et la mobilisation des recettes locales” dont la lumière est toujours attendue par la population.