L’AFC/M23 se prépare à attaquer Butembo et Beni

Des renforts considérables du mouvement politico-militaire AFC/M23 ont été signalés ce mardi dans la partie sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, où les rebelles occupent plusieurs villages depuis plusieurs mois.
Selon des informations recueillies par News.cd, des navettes de véhicules transportant hommes et matériel sont observées depuis environ deux semaines sur l’axe Kirumba-Katondi. Ce mouvement s’est intensifié après un meeting récemment tenu par l’AFC/M23 à Kirumba, au cours duquel la rébellion avait exprimé son intention de prendre les villes stratégiques de Butembo et Beni, situées au nord de la province.
Une source locale à Kirumba rapporte à News.cd une vive inquiétude au sein de la population, notamment parmi les personnes retournées dans plusieurs villages situés le long de la route nationale n°2.
Des sources sécuritaires confirment l’arrivée de ces renforts et estiment qu’il s’agit d’une préparation en vue d’offensives contre les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des groupes Maï-Maï dans le groupement de Kanyabayonga.
D’autres sources indiquent que les rebelles se préparent également à lancer des assauts sur plusieurs cités du sud de Lubero, notamment Musienene et Lubero-centre, à partir du nord de la chefferie de Baswagha.
Des acteurs locaux alertent sur les risques d’une reprise des hostilités après plusieurs mois d’accalmie sur le front nord. Ils dénoncent les souffrances continues des populations vivant dans les zones sous contrôle rebelle et appellent le gouvernement congolais à agir de toute urgence pour empêcher l’expansion de l’AFC/M23 et reprendre les zones perdues.
Dans le territoire voisin de Walikale, la situation reste tout aussi préoccupante. Les rebelles continuent de renforcer leurs effectifs et leurs moyens logistiques dans plusieurs localités.
Le lundi 22 septembre, de nouveaux renforts ont été signalés à Rusamambu et Bukumbirwa, dans le groupement d’Ikobo. Des combattants et des munitions de guerre en provenance de Buleusa, chef-lieu de ce groupement, y sont arrivés, selon les informations recueillies par News.cd.
Abudu Yawolo