RDC : la démission de Vital Kamerhe inspire à Benjamin Sekimonyo de l’UNC la grandeur d’homme d’État pour servir la nation avec humilité, intelligence et détermination

La jeunesse de l’Union pour la Nation congolaise ne lâche pas son Président, Vital Kamerhe. Elle continue de soutenir de manière indéfectible son président national.
Dans un communiqué, Benjamin Sekimonyo, cadre de l’Union pour la Nation Congolaise où il est Vice-président de la Fédération Nationale des Jeunes, a exprimé son profond soutien indéfectible et son attachement à l’autorité de référence de l’UNC, Vital Kamerhe en ce moment marquant et décisif de sa carrière politique.
« Nous saluons son attachement constant aux valeurs démocratiques et lui rendons hommage pour avoir, une fois de plus, placé l’intérêt supérieur de la République au-dessus des considérations personnelles. Honorable Président National, votre démission de la présidence de l’Assemblée Nationale, que nous estimons être une décision courageuse et empreinte de sagesse, témoigne d’un sens élevé de responsabilité et d’une fidélité constante aux valeurs républicaines qui confirment votre souci permanent de préserver la paix et la stabilité de nos institutions, » a déclaré le Vice-président de la FNJ de l’UNC, Benjamin Sekimonyo.
Ce jeune politicien, dont l’avenir promet, souligne que pour eux (les jeunes de l’UNC), Vital Kamerhe demeure un modèle d’abnégation, de courage, de résilience, de loyauté et de patriotisme.
« Votre parcours inspire toute une génération à servir la Nation avec humilité, intelligence et détermination. Nous réaffirmons ainsi notre loyauté à votre leadership et notre détermination à poursuivre, à vos côtés, le combat pour une République Démocratique du Congo unie, prospère et en paix. La jeunesse du parti reste convaincue que votre expérience, votre vision et votre courage continueront d’inspirer la lutte pour la démocratie, la justice sociale et la paix durable, particulièrement à l’est du pays, » a fait savoir Benjamin Sekimonyo.
La jeunesse de l’UNC restera aux côtés de Vital Kamerhe, « mobilisée et engagée à porter haut les idéaux que vous incarnez, dans la conviction que votre vision pour la République Démocratique du Congo reste une boussole pour l’avenir », dit Benjamin.
Ce cadre de l’UNC propose à son président Vital Kamerhe à considérer l’épisode de sa démission à l’Assemblée nationale comme une alternative d’un nouveau départ.
« Que ce nouvel épisode de votre engagement politique soit une source de renouveau et de consolidation de l’unité nationale, » a-t-il déclaré.
Visé par la pétition, Vital Kamerhe a présenté sa démission le 22 septembre aux conférences des présidents ; il est désormais l’ancien président de l’Assemblée nationale.
Lors de sa récente sortie médiatique, Benjamin Sekimonyo avait appelé les élus nationaux à la retenue, il avait demandé aux députés nationaux d’examiner avec rigueur la loi de finances de l’exercice 2026 déposée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
« Cet exercice doit s’inscrire dans une logique de redevabilité, de bonne gouvernance et de respect du principe sacré qui veut que chaque franc congolais soit orienté vers l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. Fort malheureusement, cette session s’ouvre dans un contexte particulier, marqué par une motion de destitution visant le bureau de la chambre basse du parlement, » souligne Benjamin Sekimonyo, VP de la FJN de l’UNC.
Dans ledit communiqué, Benjamin Sekimonyo avait fait savoir que l’Assemblée nationale, sanctuaire de la souveraineté populaire, ne saurait être fragilisée par des querelles partisanes ou des calculs politiques. La force de la démocratie réside dans le respect de la Constitution, la stabilité des institutions et surtout la maturité de ses acteurs.
Les députés nationaux n’ont pas tenu compte de son appel, malgré la démission de Vital Kamerhe à la chambre basse du parlement. Benjamin Sekimonyo reste loyal à Vital Kamerhe.