Matata Ponyo « Ma condamnation est nulle et de nul effet »

L’ancien Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, a refait surface après plusieurs mois de silence, en marge du conclave de Nairobi organisé par l’ancien président Joseph Kabila et regroupant plusieurs figures de l’opposition congolaise.
Face à la presse, Matata Ponyo a dénoncé une fois de plus ce qu’il qualifie de « mascarade judiciaire » autour de son procès.
« J’ai été jugé en dehors de la loi. La Constitution a été violée plus de cinquante fois. Ce qui n’est pas conforme à la Constitution est nul et de nul effet. Donc je n’ai pas été condamné », a-t-il déclaré
Absent de la scène publique depuis sa condamnation controversée, Matata Ponyo profite de cette rencontre à Nairobi pour réaffirmer son innocence et sa détermination à poursuivre la lutte pour un État de droit réel en République démocratique du Congo.
Ce conclave, initié par Joseph Kabila, visait à renforcer la cohésion entre les leaders de l’opposition en vue de préparer une stratégie commune face aux défis politiques du pays.
Abudu Yawolo