En mission à Kananga, le VPM Jean-Pierre Lihau veut renforcer la dignité des Agents Publics de l’État et accélérer les réformes

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a entamé ce lundi 17 novembre 2025, une visite officielle à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, dans le cadre du déploiement des réformes initiées par le Gouvernement dans le secteur de l’Administration Publique.
A sa descente de l’avion, il a été accueilli avec ferveur par les autorités politico-administratives, les élus de la province, les agents de l’État, ainsi que de nombreux citoyens. Le patron de la Fonction publique congolaise a, dès son arrivée, marqué les esprits par son message traduisant son sens de proximité, d’écoute et d’engagement républicain. L’objectif affiché : renforcer l’ancrage des réformes au niveau local, vulgariser ses avancées et répondre aux préoccupations concrètes des agents publics.
Au cœur de son message :
• La maîtrise des effectifs et la rationalisation de la masse salariale, à travers la publication des annuaires alphabétiques et numériques des agents publics régulièrement identifiés dans le Fichier de Référence de l’Administration Publique ;
• La numérisation des actes administratifs, accessibles directement dans le portail de la Fonction Publique, de manière sécurisée permettant aux fonctionnaires d’accéder à leurs actes (arrêtés, notifications, affectations, promotions, etc.) en ligne, quel que soit leur lieu d’affectation ;
• L’intégration progressive des fonctionnaires, enseignants, policiers et militaires au régime spécial de la CNSSAP, garantissant une retraite digne et une meilleure couverture sociale ;
• La régularisation de la situation des nouvelles unités, tout en mettant en garde contre la transmission des listes des fictifs ou la favorisation des recrutements non conformes.
Jean Pierre Lihau a aussi abordé la situation spécifique des veuves, orphelins et anciens agents non encore mécanisés dans le Kasaï Central, en expliquant la démarche du Gouvernement qui ne ménage aucun effort pour appliquer des solutions humaine, équitable et conforme aux standards d’une Administration Publique moderne.
Face aux agents mobilisés, le VPM a insisté sur la restauration de l’autorité de l’État par la méritocratie, la transparence, la performance et la proximité. Il a salué l’attachement des fonctionnaires du Kasaï Central aux valeurs étatiques, malgré des années de précarité.
Cette mission s’inscrit dans la stratégie nationale de modernisation de la Fonction publique, guidée par la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui œuvre à ériger une Administration véritablement au service de l’intérêt général.
Les Agents de Kananga ont unanimement salué la démarche du Gouvernement à travers le VPM, exprimant leur espoir de voir la réforme transformer durablement leur vécu professionnel.