Kananga : JP Lihau pose la première pierre pour la construction de l’Agence provinciale de la CNSSAP/Kasaï Central

En itinérance administrative dans le Grand Kasaï, depuis le lundi 17 novembre, dans le cadre de sa politique de proximité et d’être à l’écoute des Agents Publics de l’État, le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a procédé, ce mardi 18 novembre 2025, à la pose de la première pierre pour la construction d’une agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP) du Kasaï Central. C’était en présence du Gouverneur de province, des députés nationaux et provinciaux du Kasaï Central, des autorités militaires et policières, des Fonctionnaires et membres de la société civile venus très nombreux pour vivre l’événement.
La construction de cette agence provinciale de la CNSSAP/Kananga est
une manière pour
le VPM Lihau de réaffirmer la volonté du Gouvernement d’ancrer une nouvelle ère administrative centrée sur la justice sociale, l’accessibilité et la performance des services publics de l’État. C’est aussi
une expression du Gouvernement de la République d’être plus proche des Agents Publics de l’État qui ont servi loyalement l’Etat. Cette agence permettra aux Agents Publics du Kasaï central de bénéficier localement des prestations de la CNSSAP, évitant ainsi les tracasseries liées à la distance et aux lourdeurs administratives.
Par ce geste, Jean-Pierre Lihau matérialise ainsi la réforme structurelle de la sécurité sociale, dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour une Fonction Publique moderne, équitable et proche de ses Agents.
Selon le VPM Lihau, cette agence va permettre aux retraités de l’ensemble de la province du Kasaï Central de se faire identifier et enregistrer en vue d’être pris en charge dignement.
Déjà amorcée à Kikwit, Mbandaka, Lubumbashi, Matadi, Kisangani, Mbuji-Mayi, Kinshasa, etc., cette dynamique vise à rapprocher la sécurité sociale de ses bénéficiaires. A Kananga, comme partout ailleurs, il s’agit de répondre aux besoins des agents d’avoir un cadre digne, moderne et fonctionnel pour la gestion de leurs droits sociaux.
Au Directeur Général de la CNSSAP, Junior Mata, le Vice-Premier Ministre Lihau a instruit de recruter, par concours, les jeunes de la ville de Kananga et de l’ensemble du Kasaï Central pour travailler à l’Agence de la CNSSAP/Kinshasa.
« Les agents devant travailler ici ne doivent pas venir d’ailleurs. Ils doivent provenir des territoires du Kasaï central », a exhorté le patron la Fonction Publique.
En réalité, les constructions des agences provinciales de la CNSSAP est aussi une manière de créer des emplois des jeunes au niveau de chaque province.