Gestion rationnelle des ressources humaines de l’État : JP Lihau dote l’IGF d’un nouveau cadre organique

Dans son souci de matérialiser la vision du Président de la République, celle de permettre à tous les services publics d’être véritablement au rendez-vous des résultats, le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a doté, ce mardi 09 décembre 2025, l’Inspection Générale des Finances (IGF) d’un nouveau cadre et des structures organiques. Un outil moderne de gestion, de communication et d’évaluation qui définit explicitement les responsabilités des différents acteurs afin de permettre à l’IGF de remplir pleinement son rôle dans l’amélioration de la qualité de la dépense publique et la mobilisation des recettes publiques à tous les niveaux de l’appareil étatique.
« Le Chef de l’État nous avait confié la mission de redresser, de réorganiser l’administration publique. Cela passe par l’identification biométrique des Agents en vue de la maîtrise des effectifs et de la masse salariale, par la dotation de nouveaux cadres organiques pour éviter de tomber dans les travers du passé », a indiqué le VPM Lihau.
Pour lui, le cadre organique est un instrument de gestion destiné à servir de repère dans la gouvernance des ressources humaines de l’État pour satisfaire aux impératifs de la maîtrise des effectifs et de la masse salariale.
A l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service, Christophe BITASIMWA, qui a réceptionné le nouveau cadre organique devant moderniser son service, le VPM Jean-Pierre Lihau a demandé de s’appuyer sur cet outil pour une gestion rationnelle des effectifs de l’IGF. En réponse aux recommandations du Patron de la Fonction Publique, l’IGF – Chef de service Bitasimwa s’est engagé à respecter scrupuleusement le plafond d’emplois arrêté, à se conformer au cadre juridique régissant le recrutement et la gestion des Agents et à s’aligner sur les objectifs stratégiques aussi bien de la réforme des finances publiques que celle de l’administration publique. « Cette occasion est très importante pour nous dans la mesure où elle nous donne le cadre organique pour répondre au souci de l’efficacité et de la gestion rationnelle des ressources humaines », a déclaré l’IGF Bitasimwa.