ACTUALITE

Est de la RDC : le député Gratien Iracan échange avec l’ambassadeur de la France sur la situation sécuritaire et humanitaire, ainsi que des enjeux de justice en faveur des victimes.

Le député national, Gratien Iracan et l’ambassadeur de la République Française en RDC ont échangé sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est. C’était à l’occasion d’une rencontre autour de la réponse du gouvernement français à la lettre que l’élu de Bunia avait adressé au Président, Emmanuel Macron en Mai dernier.

Les deux personnalités ont été échangées sur des enjeux de justice en faveur des victimes.

« Dans le prolongement de cette réponse, un échange a eu lieu autour de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République, ainsi que des enjeux de justice en faveur des victimes, dans un contexte régional tendu où la France joue un rôle crucial au sein du système des Nations Unies », a-t-il lui même année à travers son compte X.

Il a tenu également à préciser : « Outre son appui humanitaire conséquent en faveur du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, la France a également mobilisé une assistance humanitaire de 12 millions de dollars en faveur de la province de l’Ituri pour l’année 2025 et plaidé pour un réel mandat de protection des civiles ».

Il sied de rappeler qu’en 2024, le député Gratien Iracan déjà rencontré l’Ambassadeur de l’Union européenne afin d’alerter sur la situation sécuritaire et humanitaire catastrophique dans l’Est de la République démocratique du Congo.

J Kitenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *