Rentrée scolaire apaisée : le Gouvernement ordonne aux opérateurs de paie de solder tous les arriérés de paiement des enseignants dès ce lundi

A la veille de la rentrée scolaire fixée au 06 janvier 2026, des inquiétudes subsistaient au sein du corps enseignant, certains agents n’ayant pas encore perçu leurs salaires.
Saisie de la situation, la Première Ministre, Judith Suminwa, a pris des dispositions urgentes afin de garantir une reprise effective et apaisée des cours sur l’ensemble du territoire national.
Ainsi, elle a instruit, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, accompagné de la Ministre d’État, Ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, de conduire le samedi 03 janvier 2026, une séance de travail tripartite réunissant le banc syndical des enseignants, les experts sectoriels du Gouvernement impliqués dans le processus de la paie ainsi que les Opérateurs de paie.
Objectif : examiner les dysfonctionnements constatés dans la chaîne de paiement des enseignants, identifier les responsabilités et définir des mesures correctives immédiates, en vue d’une rentrée scolaire sans perturbations.
Sans ambages, il ressort de cette séance de travail que le Gouvernement a régulièrement décaissé l’ensemble des fonds destinés au paiement des salaires des enseignants pour tous les mois de l’année 2025. Les retards observés dans certaines zones du pays sont donc imputables à des défaillances opérationnelles des structures chargées de l’exécution de la paie, et non à un défaut de financement de l’État.
Face à cette situation, le Gouvernement a ordonné instamment l’ensemble des opérateurs payeurs à procéder, sans délai, au versement intégral : des arriérés de salaires, ainsi que des primes dues aux enseignants, et ce dès le début de la semaine du 05 janvier 2026.
Réagissant à l’issue de la séance de travail, le Président et Porte-parole de Intersyndicale de l’Éducation nationale a salué la volonté politique clairement affichée par le Gouvernement de résoudre durablement cette problématique. Il a, dans le même élan, appelé les enseignants à reprendre le chemin de l’école, tout en rassurant sur la poursuite du dialogue social jusqu’à l’aboutissement complet des démarches entreprises.