Kinshasa – opération zéro embouteillages : le député Gratien Iracan “ne croit pas à la fin d’embouteillages dans la capitale”.

Le député Gratien Iracan est pessimiste quant à la réalisation de l’opération « zéro embouteillages », initiée par le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba.
Dans un message au chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, l’élu de Bunia accuse Daniel Bumba de “faire croire que la faute c’est la population et que le gouvernement est un ange”.
Pour appuyer sa position, Gratien Iracan évoque des raisons qui, selon lui, ne permettraient pas à ce que ce projet apporte des résultats positifs:
« Vous avez 15 millions d’habitants, qu’il faut déplacer tous les jours, qu’il faut sécuriser tous les jours. 15 millions d’habitants qui nécessitent de bonnes circulations routières », dit M. Iracan avant de s’interroger : « est-ce que nous avons de routes à Kinshasa ? Est-ce que vous savez qu’il n’existe plus de feu de signalisation ? ».
Le candidat Président 2028 a ajouté en disant « qu’il n’y a plus de bus de l’État capable de transporter les congolais. l’État congolais n’est pas en mesure d’offrir de bons services de transport comme le métro, le train et tout ce que nous voyons dans les autres pays »
Comme l’alternative, ce député de l’opposition propose au gouvernement provincial d’offrir notamment des bus de transport en commun et d’autres moyens de transport. Pour finir, M. Iracan demande au gouverneur de “prendre le temps“ avant la prise d’une décision.
JJ Kitenge