Paie des fonctionnaires dans les zones non bancarisées : la Fonction Publique en pourparlers avec la CADECO

Bonne nouvelle pour les Agents Publics du Congo profond. Soucieux d’assurer une paie régulière et équitable des Fonctionnaires Publics de l’État sur toute l’étendue du territoire national, le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu, ce mardi 27 janvier 2026, une séance de travail avec le Directeur Général de la Caisse Générale d’Épargne du Congo (CADECO), Célestin Mukeba Muntuabu.
Au cœur des échanges : la mise en place de mécanismes opérationnels permettant aux Agents Publics exerçant dans des zones non couvertes par le système bancaire de percevoir leurs salaires à proximité de leurs lieux d’affectation, grâce au réseau étendu de la CADECO.

Cette option vise à mettre un terme aux retards récurrents de paiement auxquels sont confrontés les fonctionnaires œuvrant dans les zones enclavées ou difficilement accessibles, longtemps pénalisés par l’absence d’infrastructures bancaires.
Forte de sa présence historique dans les coins et recoins du pays, la CADECO se positionne ainsi comme un levier stratégique pour l’inclusion salariale des Agents Publics de l’État dans les zones à faible couverture financière.

Une fois cette initiative louable aboutissait, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo va réaffirmer sa détermination à garantir une paie effective, régulière et équitable des fonctionnaires sur l’ensemble du territoire national, sans exclusion géographique.