ACTUALITE

Massacres à l’Est de la RDC : « le Gouvernement ne mérite pas le soutien du peuple. On tue à l’Est, aucune autorité n’en fait mention » (Gratien Iracan)

Le député national Gratien Iracan dénonce le silence du gouvernement face aux massacres des populations à l’Est de la RDC, particulièrement dans la province de l’Ituri, en territoire d’Irumu.

Dans une vidéo rendue publique ce vendredi, le député Gratien Iracan interpelle les autorités congolaises, en soulignant que le rôle de l’État est de protéger la population.

« le rôle de l’État c’est de pouvoir assurer la protection, je ne pense pas qu’il ait un petit groupe de bandits qui ne soient pas appréhendés par les forces gouvernementales parce que l’état congolais a tout les moyens pour déployer des systèmes modernes qui peuvent détecter par exemple des menaces », a-t-il déclaré.

Il regrette par ailleurs que malgré la présence de trois forces armées, à savoir les FARDC, les forces ougandaises et celles de l’ONU, les massacres continuent d’être enregistrés dans la partie Est.

« Ce qui est étonnant, il y a plusieurs forces de défense qui se trouvent sur terrain, je cite les FARDC, l’armée ougandaise et les Nations Unies, mais il y a des massacres à répétition. Ça veut dire que le monde entier assiste à des massacres sans intervenir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *