ACTUALITE

20 ans de la Constitution : la nouvelle société civile coordination du Kasaï Oriental reconnait “qu’il y a des articles qui nécessitent une révision” et appelle à adapter le texte aux réalités actuelles.

Promulguée le 18 février 2006, la Constitution de la République démocratique du Congo fête ses 20 ans, ce mercredi 18 février. Elle a été adoptée après le référendum de décembre 2005 et demeure le fondement de notre démocratie, garantissant les droits fondamentaux des citoyens et assurant l’organisation et le fonctionnement de l’État.

Prenant la parole à cette occasion, la coordonnatrice de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans la province du Kasaï Oriental, Rachel Kapinga affirme qu’il y a des avancées depuis la promulgation de cette loi suprême.

Toutefois, dans sa réaction, Mme. Kapinga reconnaît que certains articles de la constitution méritent d’être révisés.

« Les avancées sont significatives mais une chose est vraie que cette constitution a des articles qui nécessitent une révision. Il est nécessaire d’adapter le texte aux réalités actuelles du pays », a-t-elle déclaré à NEWS.CD

Pour elle, la constitution n’est pas une parole de la bible “qui ne change pas”, rappelant que cette dernière a été révisée en 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *