Fonction Publique : Les Secrétaires Généraux, Inspecteurs Généraux et Directeurs Généraux de l’Administration publique signent un pacte de responsabilité historique devant le VPM Lihau

Appelés à insuffler un nouveau dynamisme au sein de l’administration publique et à éradiquer les antivaleurs, les Secrétaires Généraux, Directeurs Généraux et Inspecteurs Généraux ont signé, ce jeudi 19 février 2026 au Fleuve Congo Hôtel, le Pacte de responsabilité devant le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
Une première dans l’histoire de la Fonction publique congolaise.
Initiée conformément aux orientations du Conseil des ministres du 13 février 2026, présidé par le Chef de l’État, cette démarche vise à instaurer un engagement personnel formel des hauts fonctionnaires dans la conduite de leurs administrations.
Signé en deux exemplaires, dont l’un remis au Vice-Premier Ministre, ce pacte engage les responsables des services publics à respecter strictement les orientations stratégiques définies pour redresser l’appareil administratif. Cette innovation marque un tournant décisif dans la gouvernance des services publics.
Avant la signature, le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau leur a présenté les six orientations stratégiques qui doivent guider leur action en 2026, notamment :
– la maîtrise des effectifs et de la masse salariale ;
– la mise à la retraite des agents éligibles ;
– l’application rigoureuse du cadre juridique de la Fonction publique ;
– la mise en œuvre du nouveau système de sécurité sociale piloté par la CNSSAP ;
– la déclaration obligatoire des patrimoines pour moraliser la vie publique ;
– le renforcement de la discipline administrative et du dialogue social.
Dans son adresse, le Vice-Premier Ministre a appelé les hauts fonctionnaires à une observance stricte de ces engagements, condition essentielle pour restaurer la crédibilité et l’efficacité de l’administration publique.
Par cet acte inédit, les principaux gestionnaires de l’État s’engagent désormais personnellement à répondre des résultats de leurs administrations.