ACTUALITE

Réformes administratives : A Kamina, Jean-Pierre Lihau publie les annuaires alphabétique et numérique des Agents Publics du Haut-Lomami

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes systémiques visant le redressement et la modernisation de l’administration publique congolaise, le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, se déploie sur le terrain afin d’être au contact direct des agents publics de l’État et de recueillir leurs préoccupations à la base.

Ce samedi 21 février 2026, la province du Haut-Lomami a accueilli le Responsable des Ressources Humaines de l’État.

A son arrivée à Kamina, chef-lieu de la province, le VPM Jean-Pierre Lihau a été chaleureusement accueilli à l’aéroport par la population, en présence des principales autorités politico-administratives et des forces vives de la province.

Sans transition, après ce bain de foule, le Vice-Premier ministre s’est rendu dans la salle Amayidiyo de Kamina, où il a sensibilisé les fonctionnaires de l’État sur les avancées enregistrées dans le cadre de la réforme administrative, sous le leadership du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et la supervision de la Première Ministre, Judith Suminwa.

Dans la suite de son intervention, le VPM Jean-Pierre Lihau a procédé à la publication des annuaires alphabétique et numérique des agents publics de l’État recensés et certifiés dans le Fichier de Référence de l’Administration Publique (FRAP).

Dans son allocution, le Vice-Premier Ministre a insisté sur la nécessité de bâtir une fonction publique moderne, transparente et centrée sur la performance.

Prenant la parole à son tour, le Vice-gouverneur de la province du Haut-Lomami a salué le travail minutieux réalisé par les Experts de la Fonction Publique, lequel permet désormais de disposer d’une cartographie claire des agents en service dans sa juridiction.

De leur côté, les Agents Publics de l’État ont exprimé leur reconnaissance pour une réforme qui redonne à la Fonction Publique ses lettres de noblesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *