A LA UNEACTUALITESECURITE

Est de la RDC : « Dire que la force de l’EAC ne vient pas combattre le M23 c’est contraire au plan de paix de Luanda » (Lutundula)

Le Vice-premier Ministre, ministre des affaires étrangères et francophonie, Christophe Lutundula a désapprouvé les propos tenus par son homologue kényan, selon lesquels la mission de la force régionale de l’EAC n’était pas de combattre les rebelles du M23.

Le chef de la diplomatie congolaise affirme que ces propos vont à l’encontre du plan de paix de Luanda.

« Nous ne sommes pas d’accord avec lui, parce que, c’est en fait, le contraire de la déclaration du 21 avril, il y a de cela je pense une année déjà. Déclaration qui a donné naissance à l’ensemble du processus de Nairobi y compris le volet militaire. C’est contraire au plan de paix de Luanda, la fameuse feuille de route du 23 novembre de l’année dernière acceptée par l’Union Africaine et soutenue par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. C’est contraire aussi à ce qui doit être fait pour justement que la force régionale puisse redorer son image. C’est contreproductif. Et il faut le regretter. En tout cas l’opinion doit savoir que ce qui a été dit ce n’est pas ça », a précisé C. Lutundula.

Il a donné cette précision à l’occasion d’une réunion entre le gouvernement congolais et la délégation de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), jeudi à Kinshasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *