A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESOCIETE

Meeting de 100 jours du maire de Kikwit: interdiction tous les activités et services dans la ville, la population crie à la dictature

Le maire de la ville de Kikwit a annoncé, en date de ce samedi 29 avril 2023, un discours au camp Singa, à l’intention de population, à l’occasion de ses 100 premiers jours comme autorité urbaine, et de la sortie officielle de l’Union sacrée de la nation, à Kinshasa.

Dans un communiqué pondu par cette autorité, dont une copie est parvenue à notre rédaction, NGIAMA KATSHIAKA Abbé, interdit l’ouverture des marchés, magasins et autres services pendant son message. Il met, par ailleurs, en garde, tous ceux qui ne vont se conformer à cette mesure, «paieront une forte amende ».

Cependant, du côté de la population, cet ordre ne passe pas. Plusieurs habitants de la ville de Kikwit qui se sont confiés à notre rédaction, dénoncent ce qu’ils appellent l’instauration de la dictature en plein 21ème siècle.

Ils jugent, en effet, inacceptable cette mesure du maire NGIAMA, qui a donné un coup d’arrêt aux activités, voire aux activités économiques, au profit de son action politique.

Avec l’avènement de l’État de droit, Félix Tshisekedi devrait écarter de sa gouvernance de telles personnalités, à même de saborder sa volonté même d’instaurer la vraie démocratie tant attendue au pays. Une telle organisation qui ne s’appuie sur un aucun texte des lois du pays, son auteur mérite une sanction émanant de la hiérarchie.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *