Affaire Bukanga lonzo : “ la cour de cassation a envoyé le dossier auprès de la cour constitutionnelle par interférence politique ” ( Matata )
Accusé d’avoir détourné les fonds publics déboursés par l’état Congolais pour le financement du parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo, Augustin Matata Ponyo, ex premier ministre de la RDC continue toujours à se disculper. Alors que les Congolais s’impatientent de voir l’affaire se décider après plusieurs mois de processus judiciaire et sans une issue favorable, Matata Ponyo reste plus que confiant.
Au micro de la RFI, l’accusé parle de l’interférence politique concernant le dossier alors que la justice l’a vomi trois fois de suites, et note en même temps la déception des communautés nationale et internationale dans l’affaire qu’il est impliqué.
« Ce n’est pas moi seulement qui suis déçu mais l’ensemble de la communauté nationale et internationale qui est déçu parce que le procureur près la cour de cassation avait répété ce qu’elle avait dit plusieurs mois auparavant que le premier ministre de la RDC en occurrence Matata ne peut pas être jugé par le parquet de la cour de cassation et la cour de cassation était donc prête à déclarer son incompétence il y a de cela huit mois, et donc par interférence politique que la cour de cassation était donc obligée de renvoyer le dossier auprès de la cour constitutionnelle en violation de la constitution qui régisse cette cour », a estimé l’ancien chef du gouvernement.
Sur le dossier, Matata Ponyo qui n’a pas visiblement préparé sa défense qualifie finalement du “ théâtre judiciaire” dont la tête n’est pas connue.
Pour appuyer son commentaire affirmant l’interférence politique, Augustin Matata Ponyo rappelle l’ouverture du dossier qui a déjà daté deux années, alors que ce dernier, pense-t-il, viole systématiquement la constitution et les lois régissant le fonctionnement de la cour constitutionnelle et le fonctionnement de la cour de cassation.
“ Il y a des injonctions qui viennent dehors ”, a ajouté l’ex premier ministre qui fait référence à la lettre du procureur de la cour de cassation, adressée au président de la RDC ( Félix Tshisekedi : ndlr) à laquelle, ce dernier voulait à tout prix ses instructions quant à l’évolution du dossier.
Rappelons que la semaine dernière, la cour de cassation se déclarant “ incompétente” avait retourné Matata Ponyo à la cour constitutionnelle. La cour constitutionnelle sous l’ère de Dieudonné Kaluba s’était elle aussi prononcée incompétente en 2022 pour le juger. Ce qui avait amené plus tard à la déchéance de Kaluba, accusé en partie de suspicion d’avoir été corrompu par Matata.
Matata Ponyo aurait détourné plus de 200 millions de dollars américains, selon un rapport de l’inspection générale des finances ( IGF).
MICHÉE EFOYA