Liberté de la presse : Tshisekedi demande au parlement de parachever et d’adopter la loi sur l’accès à l’information publique
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a prononcé un discours lors de la journée mondiale de la liberté de la presse, organisée à Kinshasa ce 3 Mai 2023.
Dans son allocution, le chef d’état congolais a exprimé sa solidarité en faveur des journalistes et professionnels des médias qui, selon lui, payent le prix de la barbarie de l’agression rwandaise.
Félix Tshisekedi qui s’est félicité des avancées dans le domaine de la communication et des médias, a évoqué également plusieurs défis qui restent à relever. Selon lui, ces défis exigent notamment :
- Du gouvernement : la finalisation des avant-projets du décret portant Statuts des journalistes de la République Démocratique du Congo et du projet de loi régissant les médias ;
- Du parlement : de parachevée et d’adopter, dans les meilleurs délais, la loi sur l’accès à l’information publique ;
- Des parties prenantes : l’application stricte des textes légaux et règlementaires afin de favoriser l’émergence d’une presse que nous voulons, d’une part, libre et plurielle sur sur le plan déontologique et professionnel, et d’autre part, indépendante et viable économique.
Par ailleurs, le chef de l’état a réaffirmé sa détermination et celle du gouvernement à relever ces défis importants pour la consolidation de la démocratie congolaise.
JJ KITENGE