Kasaï central : La Fondation Ntumba Mukendy Nelly au secours des milliers de femmes dans des maternités à Demba
Geste de cœur dument apprécié. Acte purement de charité. Voilà une description en quelques ou mille mots de des réalisations effectuées par la Fondation Ntumba Mukendy Nelly en République Démocratique du Congo, au Kasaï-Central et pour être plus précis dans le territoire de Demba.
A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Sage-Femme à travers le monde le 5 mai de chaque année, les fins limiers de votre Magazine EMPREINTES+ se sont penchés sur les œuvres philanthropique de cette Fondation engagée pour la cause de la femme et de l’enfant.
Il ressort ainsi des enquêtes fouillées que cette organisation non- gouvernementale a pris en charge les accouchements dans certaines Aires de santé des 3 zones de santé du territoire de Demba. Il s’agit de la zone de santé de Demba, celle de Mutoto et, enfin, la zone de santé de Bena Leka.
Les statistiques renseignent qu’au cours du mois de Mars 2023, 650 naissances ont été payés puis 652 naissances au mois d’Avril toujours de l’année en cours. Présidente de cette Fondation, rappelons que Madame Ntumba Mukendy Nelly, étant sage-femme et très engagée dans l’humanitaire depuis plusieurs années a posé quelques actes de bienfaisances en faveur des sages-femmes et femme enceintes, accouchée, allaitante et des nouveau-nés en marge du 5 mai.
Par ailleurs, signalons que les actions sociales sur la gratuité des accouchements de la Fondation Ntumba Mukendy Nelly sont pérennisées jusqu’en Janvier 2024. D’où, les bénéficiaires ne manquent-ils pas de l’appeler » Nelly Wa baba ». De leurs côtés, les animateurs de cette association dont le lucre n’est point le but affirme que ‘’ cette action sur la gratuité de l’accouchement entre dans la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, qui prône la santé universelle pour tous.
‘’ La femme est le berceau de l’humanité, elle est l’actrice principale pour le soutien de la société, elle ne doit pas mourir en donnant la vie. Pour la femme rurale du territoire de Demba au Kasaï-central, la fondation use de son humanisme afin de soulager la douleur des plusieurs familles ‘’, précise Madame Ntumba Mukendy Nelly mains sur cœur faisant une profession de foi.
Denise DUSAUCHOY