RDC : « La loi Tshiani ne refuse la nationalité congolaise à personne, mais vise le verrouillage d’accès à certaines fonctions régaliennes » Louis Takoy à Kamitatu
La nouvelle proposition de loi sur la nationale congolaise, dite Tshiani, continue de faire débat au sein de la classe politique et sociale en RDC.
La dernière réaction est celle du journaliste Louis Takoy qui va en guerre contre les arguments de Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi sur télé 50.
Il explique que l’ivoirité et la congolité sont deux concepts différents de la loi Tshiani qui, selon lui, ne refuse la nationalité congolaise à personne.
« J’ai toujours admiré l’art oratoire « Ars dicendi » d’Olivier KAMITATU, bien que je le trouve parfois grandiloquent et pédant. La forme de son argumentation est vachement soignée mais on ne peut pas torpiller la vérité,les évidences.
IVOIRITE ET CONGOLITE sont là, deux réalités viscéralement différentes car la « Loi TSHIANI » qualifiée de « CONGOLITE » par ses détracteurs,ne refuse la nationalité congolaise à personne. », pense-t-il.
Il explique que « l’ivoirité visait une partie de la population vivant en Côte d’ivoire avec des origines non ivoiriennes principalement burkinabè, et c’est plus de 7 millions d’habitants à qui l’on refusait la nationalité ivoirienne, la « Loi TSHIANI » au contraire ne refuse la nationalité congolaise à personne, mais vise le verrouillage d’accès à certaines fonctions régaliennes aux congolais n’étant pas de père et de mère.
Selon lui, la nouvelle proposition de loi sur la nationalité redonne la nationalité à 15 millions de congolais à travers l’irrévocabilité de la nationalité d’origine.