Inondations à Kalehe : l’EPST Sud-Kivu pleure 10 de ses collaborateurs
Plus de 200 personnes sont décédées à la suite des inondations qui ont frappé les localités de Bushushu et Nyamukubi, en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.
Au niveau de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), les autorités scolaires déplorent la mort de leurs 10 collaborateurs à la suite de cette catastrophe naturelle.
La catastrophe « a emporté complètement les bâtiments scolaires des écoles primaires conventionnées Luvungi 3, EP Buhaire et de l’institut Chirembera. Outre ces dégâts matériels, l’ESPT enregistre la mort de 10 collaborateurs dont 3 enseignants de l’EP Nguliro et leur directeur, 3 enseignants de l’EP Mukowa, un enseignant de l’institut Kanyunyi, son épouse et leurs 3 enfants, 2 agents de la DINACOPE (ex-SECOPE) antenne de Nyabibwe, le directeur de l’EP Rubayiza », a annoncé le directeur de la province éducationnelle Sud Kivu 1 Simon Zono à la Radio Okapi
Malgré cette situation, les épreuves hors-session de l’examen d’Etat 2023 auront bel et bien lieu ce lundi, a rassuré Simon Zono. Près de 44 000 candidats finalistes sont attendus.
JJ KITENGE