A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESECURITESOCIETE

Drame de Kalehe : Denis Mukwege appelle la société civile du Sud-Kivu à exiger une sépulture digne aux victimes

Le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, a appelé la société civile de la province du Sud-Kivu, à exiger une sépulture digne aux victimes des inondations qui a durement endeuillé Kalehe, la semaine dernière, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans un message Twitter, le responsable du l’hôpital de Panzi, invite la délégation du gouvernement central dépêchée sur place, à exhumer les corps enfuis dans une fosse commune, les identifier par l’ADN et les enterrer individuellement.

«Société civile du Sud-Kivu, exigeons une sépulture digne pour nos compatriotes décédés à Kalehe: exhumer les corps, les identifier par l’ADN, les enterrer individuellement et non dans une fosse commune. La délégation ministérielle venue de Kin doit veiller à ce que cela soit fait», a-t-il écrit, ce lundi 8 mai sur Twitter.

Dans un autre tweet hier, le docteur Denis Mukwege avait estimé que «entasser les corps dans une fosse commune témoigne d’un manque de respect des défunts et de leur famille et de l’incurie des institutions».

D’après des sources locales, les inondations qui ont frappé Kalehe, ont fait un bilan de plus de 4000 décès, plusieurs maisons écroulées, des et centres de santé sous l’eau.

Pour exprimer la solidarité avec les compatriotes de ce coin du pays, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, avait décrété un deuil national pour ce lundi 8 mai.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *