RDC : examen ce lundi de la loi dite «500 $ de la dot» de Daniel Mbau à l’Assemblée Nationale
Les députés nationaux ont été convoqués, ce lundi 8 mai 2023, à une séance plénière, dont l’une des matières figurant à l’ordre du jour est l’examen de la proposition de loi relative à la modification de la loi N• 87/010 du 1er août, portant sur le code de la famille en RDC.
Cette proposition de loi, qui a fait couler beaucoup d’encre et salive, est l’œuvre de l’honorable Daniel Mbau Sukisa, qui veut règlementer la question liée à la dot, les fiançailles et la polygamie au pays.
Prenant la parole dans son exposé devant la plénière, l’élu du district de Mont-Amba entend, à travers cette loi, résoudre des déviations constatées dans les mariages en RDC, surtout à Kinshasa, la durée que doivent prendre les fiançailles, ainsi que la problématique relative à la polygamie.
D’un ton ferme, Daniel Mbau insiste que :« dot à 500 USD, pas au-delà ».
« On a épousé ma mère à 50 USD, celà ne l’a pas empêché à fonder la famille aujourd’hui », soutient cet élu du peuple.
Le bureau de la chambre basse du parlement a ouvert le débat de l’examen de cette proposition de loi, ce, après l’intervention musclée du natif de la commune de Lemba à Kinshasa.
Bien accueillie par certains hommes qui estiment qu’elle vient faciliter la tâche aux jeunes dans une société où la pauvreté bat son plein, cette proposition de loi n’est plutôt pas digérée par les femmes. Elles pensent que cette initiative de Daniel Mbau vient pour les diminuer, les dévaluer, nonobstant leur niveau d’études.
Samyr LUKOMBO