A LA UNEACTUALITESECURITE

Forces de la SADC en RDC : « en 4 ans, Tshisekedi a préféré sous-traiter notre sécurité plutôt que de construire une arme nationale forte », (Lucha)

Portrait de Felix-Antoine Tshisekedi. © PRESIDENCE RDC

En réunion de sécurité ce lundi à Namibie, la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) a approuvé le déploiement de ses forces afin de soutenir la RDC pour restaurer la paix et la sécurité dans sa partie Est.

Cette nouvelle n’est pas saluée par le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha). Dans une dépêche, cette organisation accuse le Président Félix Tshisekedi d’avoir sous-traité la sécurité en RDC.

Pour ce mouvement citoyen, le chef de l’état pouvait assainir et poser les bases solides pour réformer les forces armées du pays.

« En 4 ans, il était possible d’assainir, soutenir et poser les bases de la réforme de l’armée. Mais Félix Tshisekedi a préféré sous-traiter notre sécurité plutôt que de construire une arme nationale forte. », écrit ce mouvement citoyen.

À cette occasion, la Lucha dénonce l’échec de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), déjà déployée dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *