Marche de l’opposition : Vital Kamerhe regrette de l’attitude des opposants à minimiser le drame de Kalehe
Le vice-premier ministre en charge de l’économie, Vital Kamerhe, a été devant la presse, hier soir au briefing presse du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, où il a répondu aux questions des journalistes sur la crise de maïs qui frappe de plein fouet la ville de Lubumbashi et la majeure partie de la grande province du Kasaï.
Dans une digression concernant la marche de l’opposition sur la vie chère, Vital Kamerhe regrette le fait que les quatre leaders de l’opposition aient passé outre la question de plus de 400 Congolais qui ont péris dans les inondations à Kalehe au Sud-Kivu.
« Quand ils ont reporté, moi j’ai pensé que c’était pour le drame de Kalehe. Mais quand j’ai appris que c’était parce qu’ils ne s’étaient pas attendus avec Gentiny Ngobila, ça c’est cracher sur la mémoire de nos frères et sœurs», a-t-il fustigé.
D’ajouter :
«Quand Hollande a eu l’histoire de Bataclan en France là, il n’y avait plus d’opposition, pas majorité parce que le pays était en deuil. C’est pourquoi il n’y a pas eu plus de 100 morts. Mais ici nous de 6000 personnes, 5000 disparues, plus près de 500 décès, mais nous continuons, comme des petits enfants, à nous chamailler»
Pour lui Vital Kamerhe, «si les opposants veulent marcher, laissez-les marcher, c’est mon point de vue, parce qu’ils trouvent que c’est la solution, au lendemain de la marche il y aura des produits sur le marché».
Prévue samedi le 13 mai dernier, le 4 leaders de l’opposition qui veulent battre le pavé en vue de dénoncer notamment la vie chère, ont reporté leur marche au 20 mai prochain, ce, après le report au 18 du même mois par l’autorité urbaine, pour des raisons sécuritaires.
Samyr LUKOMBO