Est de la RDC : les USA appellent le M23 et les forces Rwandaises à se retirer de la partie
Alors que la partie Est de la République démocratique du Congo, est en proie des activités funestes depuis plusieurs années maintenant, les États Unis restent au côté de la RDC, qui n’a pas encore remédié la situation malgré les démarches des dirigeants.
En réunion avec le ministre de La Défense, Jean Pierre Bemba mardi, l’ambassadrice du pays de Joe Biden, Lucy Tamlyn, qui a indiqué que les échanges avec le patron de La Défense Congolaise étaient tournés sur la sécurité en RDC, a signifié l’importance des accords de Nairobi et de Luanda, faisant référence aux frictions intenables entre les autorités congolaises et le M23 concernant la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu.
“ On va continuer notre diplomatie sur le plan bilatéral et sur le plan multilatéral pour que ces accords soient respectés ”, a promis Lucy Tamlyn avant d’ajouter : Nous demandons à toutes les parties prenantes de respecter la feuille de route. Il faut que les forces rwandaises quittent le pays et le M23 doivent se retirer jusqu’au point indiqué dans l’accord de Luanda ».
L’ambassadrice Lucy Tamlyn a également mis un commentaire sur l’éventuel déploiement militaire de l’Afrique Australe dans le Nord-Kivu. Même si ce déploiement n’a pas encore vu le jour à l’instar de celui de l’EAC depuis janvier, la diplomate Américaine demande l’assurance des parties prenantes devant mener d’une bonne coordination pour que les droits des citoyens et des déplacés soient respectés.
Pour rappel, une partie de la province du Nord-Kivu est jusque-là entre les mains des rebelles M23 et ce, en dépit de déploiement militaire de la force régionale de l’EAC dans la région. Ces rebelles exigent d’un dialogue direct avec les autorités Congolaises, une option refusée par Kinshasa, qui espère plutôt le retrait des rebelles des zones conquises pour discuter.