RDC : Ngobila autorise la marche de la ligue des jeunes de l’UDPS ce samedi à Kinshasa
Les Jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) seront sur la rue ce samedi 20 mai à Kinshasa, pour soutenir le président de la République, le processus électoral ainsi que les FARDC.
La jeunesse du parti au pouvoir en synergie avec tant d’autres jeunes des partis membres de l’Union sacrée de la nation, ont obtenu le feu vert par le Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila.
Cette marche qui partira du rond point Ngaba dans la commune qui porte le même nom, aura sa chute devant le stade Tata Raphaël dans la commune de Kalamu au cœur de la ville de Kinshasa.
De son côté, l’opposition qui est à ce jour représentée par Martin Fayulu, Matata Ponyo, Delly Sessanga et Moïse Katumbi, descendra également sur la rue pour dénoncer notamment la vie chère, l’insécurité dans le pays, ce, après leur marche prévue le 13 dernier, reportée au 18 par l’autorité urbaine pour des raisons sécuritaires, décalée par les organisateurs pour le 20.
Ces deux actions de rue organisées par les deux diamétralement opposés, risquent de donner lieu aux escarmouches, parce que le lieu de chute de l’opposition( devant la place YMCA) n’étant pas loin de celle du parti au pouvoir.
« Pendant la réunion, l’autorité urbaine a appelé à la discipline et à la responsabilité de chacune des organisations politiques. Il a donc exhorté chacun des leaders à encadrer ses militants afin que tout l’ordre public soit préservé, à éviter tout acte de vandalisme et toute acte de préserver l’ordre public« , a déclaré le ministre provincial de l’intérieur.
En cas des troubles, a rappelé le gouverneur de la ville de Kinshasa, les responsabilités pénales et civiles incomberont aux organisateurs.
Samyr LUKOMBO