L’opposition empêchée d’atteindre la CENI : Martin Fayulu tonne sur les policiers « vous protégez M. Félix Tshisekedi qui a usurpé le pouvoir parce qu’il n’a pas été élu »
L’opposant Congolais, Martin Fayulu avec ses trois compagnons de l’opposition, ont été bloqués, ce jeudi 25 mai 2023, au niveau de la BCDC à Gombe à Kinshasa, alors qu’ils se dirigeaient vers le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), où ils avaient prévu un sit-in.
Très en colère devant un escadron des policiers visiblement disciplinés, Martin Fayulu a demandé à ces forces de l’ordre d’aller sécuriser Kwamouth, où la situation sécuritaire se dégrade en lieu et place de leur barrer la route.
Dans un passe d’armes avec un officier de la PNC, le président l’ECIDé, tonitruant, estime que les policiers protège Félix Tshisekedi, « qui a usurpé le pouvoir.
« Pourquoi on continue à tuer( à Kwamouth)? Vous protégez monsieur monsieur Félix Tshisekedi parce qui a usurpé le pouvoir parce qu’il n’a pas été élu», crie-t-il aux forces de sécurité.
Pour la énième fois, Martin Fayulu accuse Félix Tshisekedi d’amener le pays aux élections « truquées », et dit refuser le fichier électoral publié par la CENI.
« M. Tshisekedi veut de nouveau à nous amener aux élections truquées, et nous nous disions non. Aujourd’hui nous sommes là pour dire à la CENI que nous ne voulons pas de son fichier électoral. Nous connaissons les manœuvres, pourquoi on a mis monsieur Kadima là-bas, pourquoi on a mis monsieur Thotho là-bas, pour ils sont tous là-bas pour confectionner, pour fabriquer un fichier pour Monsieur Félix Tshisekedi », a-t-il lâché.
Il sied de signaler que la Police Nationale Congolaise a maîtrisé l’opposition qui était vent debout pour le quartier général de la CENI, et sans brûler une amorce. Après le départ de Delly Sessanga, Martin Fayulu et Matata Ponyo, c’est le tour de Martin Fayulu de rebrousser chemin après une âpres résistance de la police.
Rappelons que le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa avait interdit ce sit-in, évoquant la situation de la CENI, qui est, selon lui, une zone neutre. argument boudé par les leaders de l’opposition.
Samyr LUKOMBO