Marche, sit-in devant la CENI… : « l’opposition ne sait pas ce qu’elle veut»( Félix Tshisekedi)
Lors de son échange, jeudi 25 mai 2023, avec la diaspora congolaise en Chine, à Pékin, Félix Tshisekedi est revenu sur les manifestations de l’opposition à Kinshasa, organisée par le bloc Katumbi, Sessanga, Matata et Fayulu.
Pour Félix Tshisekedi qui évoque des tentatives et des manœuvres de déstabilisation, estime que l’opposition ne sait pas ce qu’elle veut.
« Je vous ai parlé de tentative et des manœuvres de déstabilisation, vous en avez eu vent le samedi dernier, cette opposition qui ne sait pas ce qu’elle veut. Elle a dans un premier temps refusé la date qui leur avait été accordée par le gouverneur de la ville le 18 mai, date à laquelle devait se tenir leur manifestation… », a déclaré Félix Tshisekedi.
Et pour les enfoncer:
«Elle a dénoncé la CENI, la cour constitutionnelle, mais finalement ces mêmes opposants ont rejoint processus électoral, un peu comme en 2018 avec la machine à voter», a-t-il rappelé.
S’agissant des bavures qui ont émaillé la journée du 20 mai dernier, Félix Tshisekedi, sans mâcher ses mots, reconnaît le débordement des éléments de la police lors de la répression de la marche de l’opposition, à cause du non-respect de l’itinéraire. Il évoque une police vidée de toute sa substance durant 18 ans.
Samyr LUKOMBO