A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Processus électoral : Tous les députés UDPS de 2018 sont d’office candidats sur la même liste de l’UDPS 2023 (Jacquemain Shabani)

La Commission Électorale Permanente (CEP) de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a débuté, ce mercredi 24 mai 2023 à l’hôtel Béatrice/Kinshasa, une série des séances de travail non-publiques avec les potentiels candidats à la députation nationale et députation provinciale.

Jacquemain Shabani a tranché.

UDPS TSHISEKEDI, le parti qui a porté au pouvoir le président de la République, se prépare pour le reconduire au 2eme mandat.

L’ancien secrétaire général de l’UDPS nommé récemment sur ordonnance présidentielle comme conseiller en matière électorale, ce même rôle qu’il a joué en 2018, Jacquemain shabani, a tranché contre toute anarchie observée dans bon nombre de fédérations du parti présidentiel, où les plus malins et les venants se préparaient à écraser les faibles.

Les premiers visés étaient les députés du parti, Ils ont fait objets de toute sorte de convoitise, la plupart était déjà assis sur les chaises injectables comme qui dirait leves toi que je m’y mette, reconduire leurs candidatures sur la liste du parti de leurs circonscriptions étaient devenues un risque, au niveau de CEP en province comme à Kinshasa, dans certaines fédérations il y a eu dédoublement des listes, certains dossiers de dépôt de candidature des députés étaient traînés dans la boue surtout si ce dernier avait eu un contre temps dans le passé avec soit le président fédéral soit celui de la commission électorale du parti.

En Maître, avocat de son rang, Jacquemain shabani a tranché :

« Les premiers inscrits candidats sur la liste de l’UDPS suivant les circonscriptions électorales et sans conditions sont les députés nationaux et provinciaux de 2018 ceux-là mêmes qui ont porté au pouvoir Fatshi Beton encore dans l’opposition sans financement adéquat.A insi, toutes les cartes des adversaires politiques des députés sont déjouées. A l’instar de grandes démocraties, on ne remplace pas l’équipe qui gagne. », a-t-il déclaré

Avant d’ajouter : « À l’udps tous les députés élus de 2018, sont les candidats. Ce principe est soutenu inconditionnellement par le président de la République, »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *