Renforcement des capacités des FARDC : la Chine annonce qu’elle va accompagner la RDC
En séjour officiel dans le cadre d’une visite d’état en Chine, le président Congolais, Félix Tshisekedi et son homologue Chinois, Xi Jinping, se sont entretenus vendredi abordant plusieurs questions pour les avantages de deux pays.
Dans ces échanges, la République populaire de Chine entend accompagner la partie congolaise dans la mise en œuvre de sa loi de programmation militaire et le renforcement des capacités de ses forces armées, selon la déclaration conjointe entre deux pays.
Dans la même déclaration, les deux parties ont convenu de renforcer les échanges et la coopération dans les domaines de la paix et de la sécurité, notamment intensifier les échanges entre les deux armées et renforcer la coopération dans les domaines de la formation du personnel, de la lutte contre les criminalités transfrontalières, des équipements et technologies, de l’industrie militaire, ainsi que des exercices et entrainements conjoints.
Dans cette déclaration pour le mot hétéroclite, les deux États vont également Renforcer la protection de la sécurité et des droits et intérêts légitimes des ressortissants et des établissements de l’autre partie sur leurs territoires respectifs.
En outre, les deux pays se sont engagés à renforcer de la solidarité et la coopération entre les nations et soutenir le véritable multilatéralisme pour promouvoir la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
Michée Efoya