RDC : “ la nation Congolaise a le droit de vivre paix “ ( Mukwege )
Le docteur Denis Mukwege, est notamment revenu sur les questions de violences perpétrées en République démocratique du Congo, particulièrement dans sa partie Est, depuis de nombreuses années maintenant, en dépit des démarches pacifiques entreprises par les autorités.
Dans son message y concernant publié dimanche 28 mai dans le cadre de sa campagne de 25 jours, le docteur qui ne se laisse pas sceptique croit au respect dans la campagne internationale, de “l’état de droit” vanté dans son pays que par la fin d’une “ l’indignation sélective”.
“ Si l’on veut maintenir un état de droit respecté au niveau international, il devient impératif de mettre fin à l’indignation sélective, à l’humanisme à géométrie variable et aux politiques de double standards qui entrainent un déficit de confiance et de crédibilité dans les institutions internationales et le multilatéralisme ”, a écrit le prix Nobel de la paix 2018.
Le sang des Congolais a trop coule.
Un peu plus bas dans son message, le virologue a également déploré le fait que le sang de Congolais ait trop coulé.
“ A l’instar de tous les peuples, la Nation congolaise a le droit de disposer d’elle-même, et de vivre en paix. Si les défis sont nombreux, le chemin de la paix est possible. Il passera par plus de sécurité, plus de responsabilité dans le commerce mondial, plus de justice et plus de démocratie.”, a-t-il ajouté.
Pour terminer son propos, le docteur Mukwege estime qu’avec la volonté politique renouvelée de la République démocratique du Congo et de la communauté internationale, la donne pourrait changer.