Insécurité en RDC : « La Chine a exprimé clairement sa volonté de voir la RDC pacifiée et restée dans son intégrité » (Tshisekedi)
Au terme de sa visite d’État en Chine, le Président de la République, Félix Tshisekedi a animé une conférence de presse dans la ville de Shenzen, dernière étape de son séjour.
Plusieurs questions ont été abordés, notamment la situation d’insécurité en République Démocratique du Congo. Selon Félix Tshisekedi, la Chine s’est dit prête à soutenir son pays dans la recherche de la paix et de la sécurité.
« La Chine a exprimé clairement sa volonté de voir la RDC pacifiée et restée dans son intégrité. C’est clair, il n’y a pas meilleur appui à la paix en RDC que celui-là », a déclaré ce dimanche 28 mai, le chef de l’état.
Le chef de l’état compte notamment sur la place qu’occupe ce pays dans les structures des Nations unies :
« La République populaire de Chine est membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Elle dispose d’un droit de veto. C’est un pays dont la voix compte énormément. Elle peut être un partenaire très important pour la recherche de la paix que nous souhaitons », a-t-il ajouté.
La République populaire de Chine a voulu, à travers cette visite d’Etat, envoyer un message de solidarité et de respect envers la RDC, a conclu le chef de l’État.
JJ KITENGE