Sankuru : déchéance du président et vice-président de l’assemblée provinciale
Le président de l’assemblée provinciale du Sankuru, Benoit Olamba et son vice-président, Anatole Dilomba ont été déchus, samedi 27 mai, de leurs fonctions.
Les députés provinciaux auteurs de cette motion leur reprochent d’incompétence notoire et de violation du règlement intérieur de leur institution.
Seize de dix-neuf députés provinciaux qui composent cet organe délibérant ont voté pour la déchéance de ces deux membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sankuru.
Bien avant leur destitution, quatorze députés provinciaux avaient initié, depuis la semaine dernière, une pétition pour solliciter l’adhésion de leurs collègues.
Cette pétition devrait être déposée samedi dernier, les deux membres du bureau voulaient l’empêcher en s’absentant de cette séance plénière.
Un bureau d’âge composé de 3 personnes dont le député le plus âgé a été installé pour recevoir cette pétition.
Ce bureau aura également pour mission d’organiser les élections prochaines de ces deux postes vacants de ce bureau.
Toutes les tentatives de Radio Okapi pour joindre les deux anciens dirigeants de l’assemblée provinciale du Sankuru se sont avérées vaines.
Cette destitution est intervenue au moment où le bureau Olamba avait déjà saisi la Cour d’appel du Sankuru, faisant office de la Cour administrative pour prouver les irrégularités contenues dans cette pétition, afin d’ obtenir son annulation.