Publication du fichier électoral : « Ces statistiques de la CENI sont fausses »( C. Nangaa)
Le président honoraire de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, s’en est pris sans gant au fichier électoral rendu public par l’administration Kadima, la semaine dernière.
Pour le président du parti Action pour la Dignité du Congo et de son peuple, les statistiques avancées par la CENI sont fausses, ces chiffres sont fabriqués.
« Ces statistiques de la CENI sont fausses. Chiffres fabriqués, calculs arithmétiques controversés», a écrit Corneille Nangaa, lundi 29 mai 2023 sur Twitter.
Cet ex patron de la centrale électorale, qui est au cœur de l’alternance démocratique et civilisée, comme l’ont chantée, hier, les lieutenants de l’ancien régime, remet en question le projet de loi sur la répartition des sièges. Il estime que ce dernier viole la loi.
« Fichier électoral faisandé. Pire, la répartition des sièges viole la loi», a-t-il déclaré.
D’ajouter :
«La catastrophe ! La nation doit se réveiller! Marquons un coup d’arrêt ! Une évaluation objective s’impose ».
Dans un communiqué de presse publié la semaine dernière, la Commission Électorale Nationale Indépendante avait rendu public le fichier électoral, ce, après les travaux effectués par une mission mixte composée d’experts nationaux et internationaux, sur base des données collectées.
Sur 47.299.364 électeurs enrôlés, 43.955.181 électeurs ont été déclarés valides à participer aux votes, et 3.344.183 radiés, dont 2.235.798 doublons, 976.506 mineurs, 140.239 photos des photos et 1.559 données du test.
Pendant ce temps, l’avant-projet de loi portant répartition des sièges, du reste validé par le gouvernement, vendredi dernier, est sur la table de l’assemblée nationale pour examen et adoption.
Samyr LUKOMBO