POLITIQUE

Exigeant la libération Salomon Kalonda, les pro-Katumbi manifestent à Lubumbashi

Les Partisans de Moise Katumbi à Lubumbashi au sud de la République démocratique du Congo, ont manifesté mercredi 31 mai 2023, pour notamment exiger la libération du conseiller spécial du président de l’Ensemble, Salomon Kalonda, arrêté mardi à l’aéroport international de Ndjili alors qu’il voulait se rendre dans le chef-lieu de la province du Haut Katanga. 

Selon nos informations, cette manifestation remplie essentiellement par les jeunes du parti, a été à l’origine des brûlures des pneus dans différentes artères de la ville, perturbant aussi la circulation. Ces jeunes dénoncent d’une arrestation “ arbitraire ”.

Jusque-là, les raisons de l’arrestation Salomon Kalonda ne sont pas connues. Quelques minutes après qu’il soit interpellé par les gardes républicains, et ensuite escorté dans un véhicule, selon une vidéo publiée sur les réseaux sociaux qui montrait son arrestation , son leader, Moise Katumbi avait dénoncé l’acte qualifiant de ce dernier “ d’un enlèvement crapuleux ”.

L’arrestation arbitraire & illégale de mon conseiller spécial @SalomonKalonda à l’aéroport de Ndjili est un enlèvement crapuleux. Aucune base juridique. Fin de l’Etat de droit. Que lui reproche-t-on ? Où a-t-il été emmené ? Les autorités doivent s’expliquer et le libérer !”, avait tweeté le candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain.

Dans le public notamment dans les structures de la société civile , les voix se lèvent pour exiger la libération Salomon Kalonda. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *