Élections 2023: le projet de loi sur la répartition des sièges déclaré recevable à l’assemblée nationale
Le projet de loi sur la répartition des sièges par circonscriptions électorales pour les élections législatives ( nationales et provinciales), municipales, locales…, a été déclaré recevable à l’assemblée nationale.
C’était au cours d’une plénière organisée mercredi 30 mai 2023, que les élus nationaux l’ont validé, ce, après explications du ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi.
D’ores et déjà, ce texte de projet de loi se trouve être sur la table de la commission Politique Administrative et Juridique (PAJ), qui n’a que 48 heures pour effectuer un travail d’approfondissement et toilettage, et déposera par la suite le draft revu et corrigé de la chambre basse du parlement pour son adoption en plénière. Après cette dernière étape, la copie sera envoyée au Sénat pour seconde lecture, avant sa promulgation par le président de la République.
À en croire le VPM de l’intérieur qui répondait aux différentes préoccupations des députés nationaux, les territoires en proie à l’insécurité ont 16 sièges réservés, soit 2 pour Kwamouth dans le Mai-Ndombe, 7 pour Masisi et 7 pour le Rutshuru dans le Nord-Kivu.
Il sied de signaler que ce débat qui a débouché à la recevabilité du projet de loi sur la répartition des sièges, s’est déroulé en l’absence du caucus des élus FCC, qui avait claqué, mardi dernier, la porte de l’assemblée nationale, remettant en cause ce le processus électoral dans sa globalité.
Même chose pour l’opposition en général, dont Adolphe Muzitu, ancien premier ministre, qui parle des faux chiffres compris dans le fichier électoral publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la semaine dernière.
Samyr LUKOMBO